Troupe

Joseph Olivennes (metteur en scène)

Joseph-Olivennes

Joseph Olivennes commence le théâtre très tôt, en tant que comédien, entre l’Angleterre et la France. Jouant autant en anglais, en français ainsi qu’en espagnol, il développe vite un goût pour la mise en scène. Actuelle- ment sous la direction d’Emilie-Anna Maillet au conservatoire du 19ème arrondissement de Paris, il poursuit son travail de comédien et de metteur en scène avec passion et rigueur.
Pensant le théâtre aussi comme une méthode de recherche, il aime travail- ler des textes autant contemporains que classiques, dans le dessein d’avoir toujours une approche neuve et exploratoire. 

Note d’intention du metteur en scène

Pacamambo est une pièce de théâtre proche du conte philosophique, qui part de la plus sombre et la plus ferme des réalités : la mort, pour nous amener dans un univers merveilleux, un univers où le rire et le songe l’emportent sur un rationalisme froid : l’univers de Pacamambo.

« Pacamambo,

C’est un pays proche de l’Afrique précolombienne,
Et c’est un pays qui est dans le continent nord du tropique sud-japonais
Pas loin de Mississauga
Où il y a un désert de neige qu’on nomme l’Arabie.
C’est le pays où tous les uns sont les autres. »

Pamina de Hauteclocque (rôle de Julie)

Pamina

Pamina de Hauteclocque a fait des études de théâtre en Angleterre pendant deux ans. Elle a ensuite complété son cursus par la formation dispensée par l’Ecole Internationale Jacques Lecoq pendant deux ans, à Paris puis à Barcelone, dont elle a été diplômée en juin 2014. Elle décide de monter sa compagnie de théâtre, compagnie Mipana, dont le premier projet est Pacamambo. 

Jock Maitland (rôle du chien Le Gros)

Jock-MAITLAND

Jock Maitland est un acteur et musicien écossais. Diplômé d’architecture, il décide de recentrer sa carrière vers l’art de la scène en suivant la formation dispensée par l’Ecole internationale Jacques Lecoq pendant 2 ans dont il a été diplômé en juin 2014. Il a travaillé avec les compagnies Manifesto Poetico à Amsterdam, Melondrum à Barcelone, GoodDog Theatre à Londres et Trunk & Egg à Oslo. 

 Rafaële Minnaert (rôle de la grand-mère Marie Marie) en alternance avec Anne Lefol

Rafaele-MINNAERTRafaële Minnaert est comédienne et professeur de théâtre (notamment à l’ESAD de 1998 à 2012). Elle s’est formée à Paris en étant l’élève de Pierre Debauche et de Marcelle Tassencourt.
Elle a intégrée la troupe du Théâtre Montansier de Versailles, dirigée par Marcelle Tassencourt et Thierry Maulnier de l’Académie française . Elle a aussi joué à Paris , en province , et à l’étranger sous la direction de Jorge Lavelli , Jean-Michel Ribes , Jean-Pierre Martino , et bien d’autres ! Elle a joué en 1994, au Festival d’Avignon un one woman show « L’Envers de la Nuit » de Roger Le Gall. En 2014, elle décide d’intégrer la compagnie Mipana et de revenir jouer en Avignon avec le specatcle Pacamambo.

Anne Lefol (rôle de la grand-mère Marie Marie)
en alternance avec Rafaële Minnaert

Anne LefolAnne Lefol a reçu le premier prix de Comédie chez R.Girard et entre ensuite au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris dans la classe de Louis Seigner où elle obtient le premier Prix de Diction. Elle joue les héroïnes des grands classiques: Cyrano de Bergerac, La Reine Morte, Iphigénie, Le Cid, Le Malade Imaginaire, Bérénice, Le Bourgeois Gentilhomme, etc mais aussi La Cantatrice Chauve, Ne Réveillez pas Madame, Diderot à Corps perdu…. sous les directions de Jean Anouilh, Jean-Louis Barrault, Nicolas Bataille, P.E.Deiber, Odile Mallet, Alain Germain et tant d’autres.
Anne Lefol tourne pour la télévision, enregistre pour Radio France, et crée des récitals où la Littérature et la Musique sont étroitement liées. Elle est récompensée par Le Prix  » Charles Oulmont Fondation de France pour sa première création :  » Nos Amours seraient-elles de la Couleur du Ciel  »

Vianney Ledieu (rôle du Psychiatre)

Vianney-Ledieu

Vianney Ledieu a été diplômé, en 2015, du Conservatoire de Paris en Comédie Musicale . Il y poursuit ses études en composition et orchestra- tion. Parallèlement, il est diplômé en 2016 d’un Master de recherche en Théologie des Arts. Aujourd’hui, Vianney travaille en tant que musicien- comédien-chanteur avec les compagnies Mipana, Trombinoz’notes ou encore Teatime. Il est également auteur et a co-écrit les spectacles Tea for Three et Virée à Broadway

Aloysia Delahaut (rôle de la Lune et de la Mort) –         en 2016

Style: "Porcelain vivid"

Aloysia Delahaut, parallèlement à ses études d’anglais et de russe à Paris- IV, s’est formée à l’art dramatique avec Coco Felgeirolles (au Conserva- toire Régional de Cergy), Daniel Berlioux et Rafaële Minnaert (classe Sup du QG), et suit toujours le training de Scott Williams en technique Meisner. Elle pratique également la danse classique et contemporaine, et se plait à mêler le mouvement au théâtre. Elle joue au théâtre notam- ment dans Il était une fois Roméo et Juliette adapté de Shakespeare par Pierre Dumond , dans Cut d’Emmanuelle Marie, mis en scène par Christine Massa, et elle intègre la Compagnie Mipana en 2016. 

Aoife Hinds (rôle de la Lune et de la Mort) –                         à Avignon 2015

Aoife-HindsAoife Hinds est une jeune comédienne franco-irlandaise, diplomée d’études de Relations internationales à Londres. Après un stage avec Peter Brook, elle décide de se lancer dans une carrière de comédienne. En tant qu’ouvreuse aux bouffes du Nord elle monte «Les Justes» de Camus avec la Compagnie Qui, fondée avec ses camarades-ouvreurs.Aoife a suivit s’est fromé en tant que Comédienne à Londres, en Argentine et à Paris. En 2015, Aoife intègre la compagnie Mipana toute en poursuivant ces études à l’école du Jeu.